La Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMAR PACA), en collaboration avec Ateliers d'Art de France, et grâce au soutien financier de l'Union Européenne et de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité, a conduit de 2011 à 2014 un projet de valorisation des femmes du territoire exerçant un métier d'art afin de pallier certaines inégalités et permettre à ces dernières de prendre leur place dans ce paysage.
Les femmes ont moins recours aux différents labels de promotion que les hommes, et elles souffrent d'un manque de reconnaissance. Elles souhaitent que leur savoir-faire soit reconnu, le projet Femmes Métiers d'Art (FEMA) les a aidées à y remédier en leur offrant des moyens et des techniques de valorisation.
Le projet FEMA, à l'initiative de la CMAR PACA, a permis d'identifier les problématiques auxquelles ces femmes sont confrontées et a permis de leur proposer un plan d'actions adapté.
On connaît mieux désormais la réalité des métiers d'art dans notre région. Un quart – seulement – de ces chefs d'entreprise sont des femmes. Elles travaillent la terre, le textile, le bois, les bijoux… Leurs parcours sont multiples, avec quelques tendances. Beaucoup d'entre elles ont accédé au métier lors d'une reconversion, en deuxième partie de carrière… Et si l'on regarde les taux d'adhésion à la qualité artisan d'art, au titre de Maître artisan en métier d'art ou au label Entreprise du Patrimoine Vivant, on observe qu'ils sont bien plus faibles dans les entreprises dirigées par les femmes.